Que recommande la loi française sur les pneus hiver ?
Les pneus hiver doivent leur renommée à leur praticité en période de neige. Qualifiés de résistants, ils sont aujourd’hui remis en cause pour diverses raisons. Les règles de sécurité nationale en France imposent des dispositions nouvelles quant à leur utilisation.
Pneus hiver obligatoires pour automobiles de petite et moyenne taille
Dans l’optique de renforcer la sécurité sur les routes en France, de nouvelles mesures ont été prises depuis l’année 2021. Ayant pris effet le 1er novembre de la même année, la réglementation des pneus hiver impose aux propriétaires de véhicules utilitaires, l’achat de cet équipement. Les camping-cars et les véhicules légers sont aussi concernés par cette réglementation.
Cela étant, pour leur faciliter la conduite durant l’hiver, la loi recommande aux préfets de recenser les routes qui seront soumises à leur utilisation. Ces routes sont celles sur lesquelles la température peut être inférieure à 7 ° C. Outre ces dernières, celles avec panneaux « B26 équipements spéciaux » sont aussi concernées.
Équiper les voitures de 4 pneus hiver
Deux pneus neige à l’avant et deux pneus neige à l’arrière sont l’idéal recommandé par la loi. Lorsque cela n’est pas respecté, il est possible d’assister à une perte d’équilibre de l’engin à l’avant ou à l’arrière.
Les dérapages surviennent et peuvent créer des accidents surtout si le conducteur n’est pas performant dans la conduite hivernale. Par conséquent, pour plus de sécurité aussi bien pour les passagers et les autres usagers de la route, il est préférable que l’automobile porte les 4 pneus hiver.
Éviter les pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont conçus pour répondre aux exigences climatiques des diverses saisons. Ainsi, ils peuvent servir toute l’année durant lorsqu’il est question de prendre appui sur les objectifs de leur conception. Cependant, ce n’est pas le cas dans la pratique, car ces équipements s’usent plus vite et ne sont pas toujours conformes aux conditions climatiques du moment.
À cela, s’ajoute le risque d’aquaplanage dangereux qui peut survenir durant les conduites sous pluies intenses. Par conséquent, il est souhaitable d’opter pour les pneus hiver et non pour ceux 4 saisons.