Sommaire
L’écologie est au cœur de toutes les attentions et le monde de l’automobile ne fait pas exception ! Nous allons dans cet article vous livrer toutes nos astuces facilement applicables pour rendre votre voiture moins polluante. En suivant ce guide, vous allez considérablement réduire vos émissions polluantes et en plus votre voiture durera plus longtemps !
Entretenez correctement votre moteur
Que vous ayez un moteur essence ou diesel, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur pour les délais d’entretien. Un moteur mal entretenu consomme plus et par conséquent pollue plus. Ainsi, pour un moteur essence il est conseillé de vous rendre chez le garagiste tous les 30 000 kilomètres environ pour faire réviser votre moteur.
Pour les moteurs diesel, une révision complète du système d’injection s’impose tous les 100 000 kilomètres environ. Ces indications sont données à titre indicatif et dépendent bien entendu de votre conduite et de l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous ne savez pas où vous rendre pour effectuer vos révisions, il existe des comparateurs en ligne capables de vous donner en quelques minutes la liste des garages les moins chers proches de chez vous.
Pensez aux additifs
L’utilisation de certains additifs permet de réduire considérablement l’émission de fumées et de particules polluantes à l’échappement. Vous retrouverez ces additifs dans n’importe quel centre auto ou chez votre garagiste. Attention, les additifs ne remplacent en rien la révision de votre voiture par un professionnel.
Adaptez votre conduite
Si vous n’avez jamais entendu parler d'éco conduite, voilà quelques recommandations qui vous aideront à adapter votre conduite et ainsi à réduire vos émissions polluantes au volant. Tout d’abord, réduisez votre vitesse lorsque vous conduisez cela réduira les émissions de CO2.
Ensuite adoptez une conduite plus fluide, ne roulez pas en surrégime et anticipez le freinage. Si vous roulez en ville et que vous êtes bloqué à l’arrêt fréquemment, pensez à couper le moteur lorsque vous pouvez. Enfin, ne chargez pas trop votre voiture et limitez l’usage de la climatisation pour éviter de consommer plus de carburant que nécessaire.
Un lavage plus responsable ?
On n’y pense pas forcément, mais la manière dont vous lavez votre véhicule peut elle aussi être adaptée pour polluer le moins possible. Ainsi, il est conseillé de laver votre voiture chez un professionnel, car ils sont équipés pour récupérer les eaux usées et polluées déversées lors du lavage. Vous pouvez également chercher un professionnel qui met en avant l’utilisation de produits de lavage écologiques.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rendre votre voiture moins polluante et apporter votre contribution à la protection de l’environnement !