Sommaire
Pour vous assurer un voyage de longue distance en voiture sans encombre et sans surprise, un diagnostic complet du véhicule s’impose à vous. Certaines vérifications à des endroits techniques s’avèrent indispensables. Nous allons vous souligner les points importants à vérifier avant d’emprunter le chemin dans la suite de cet article.
Contrôler les niveaux de la voiture : une étape importante avant le trajet ?
Pour que toutes les pièces mécaniques de la voiture fonctionnent correctement, il faut utiliser différents types de liquides. Il convient de vérifier le niveau de chaque réservoir 2 à 3 fois par an, ou avant chaque long trajet. Les principaux niveaux de liquide à vérifier sont :
Le niveau d’huile moteur : l’huile motrice assure la lubrification des différentes pièces du moteur. Il convient donc d’avoir un niveau d’huile suffisant avant de prendre la route des vacances en voiture. Le niveau de liquide de refroidissement : en fonctionnant, le moteur a tendance à chauffer. Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement intervient pour empêcher la surchauffe. Le niveau de liquide de frein : ce liquide en quantité suffisante garantit un bon freinage. Si vous remarquez un niveau anormalement bas, cela peut annoncer une fuite ou l’usure des plaquettes de frein. Rendez-vous chez un garagiste pour un contrôle plus complet. Le niveau de liquide lave-glace : le liquide lave-glace permet de nettoyer le pare-brise et d’avoir une bonne visibilité sur la route. À ne pas négliger.
Optimiser la visibilité sur la route avec des feux et des essuie-glaces en état ?
Sur la route, une bonne visibilité est primordiale tant pour vous que pour les autres conducteurs. Clignotants, feux-stops, feux de croisement, feux de position et feux de détresse veillent à contrôler leur état. Changez les ampoules si besoin ou effectuez un réglage adapté. Une fois les feux vérifiés, passez aux balais d’essuie-glaces. Défectueux, ils sont moins performants en cas d’intempéries. N’hésitez pas à les changer s’ils sont trop abîmés.
Les accessoires indispensables à avoir dans la voiture ?
Outre les différents points mécaniques, vérifiez bien que vous disposez de certains accessoires dans l’habitacle ou dans le coffre de la voiture. Le triangle de signalisation, le gilet de sécurité rétroréfléchissant et l’éthylotest sont obligatoires. Veillez à ce que ces trois éléments soient homologués et répondent aux normes en vigueur en France. Glissez également un jeu d’ampoules neuves dans la boîte à gants. Si ce n’est pas obligatoire, cela vous évitera d’écoper d’une amende si vos feux fonctionnent mal. Pensez aussi à partir avec tous les outils nécessaires pour changer une roue. Enfin, une trousse de secours peut s’avérer très utile pour soigner les petits bobos sur la route. Maintenant que vous avez tout vérifié, c’est le moment de partir en vacances.