Il y existent plusieurs sortes de transport don l'aérien, maritime et le terrestre. Ce qui retient le plus notre attention ici est celui du terrestre. Il consiste à faire le déplacement d'une marchandise d'un point A à un point B suivant bien évidemment les voies terrestre. Dans cet article, nous allons vous présentez d'une part les enjeux de ce dernier et d'autre part les différentes réglementations qui l'accompagnent.
Que peut-on retenir des enjeux du transport terrestre de marchandise ?
Les enjeux du transport terrestre sont énormes et vous pouvez les retrouver sur http://www.transportdirectory.net/fr/. En effet, le transport terrestre est un moyen très important utiliser par les entreprises pour se déplacer très rapidement et efficacement. Celà les permettent de faire écoulé leurs produits vers les consommateurs. Il faut reconnaître aussi que c'est le moyen de déplacement le plus fiable et plus utilisé dans le monde entier. On se sert également de lui pour le transport des personnes et des biens dans un pays. C'est un domaine en plein essort juste à cause du commerce international et celui en ligne qui ont tous permis d'accroître le nombre de camion sur les voies. Il faut avouer que c'est l'un des plus gros source de revenus de l'économie des pays et surtout du commerce international parcequ'ils ( les camions) transporte plus des milliards de dollars de marchandise un peu partout à travers le monde. On ne peut donc en aucun cas parlé de l'économie sans pour autant parler du transport terrestre de marchandise.
Quelques règlements qui régissent le transport terrestre de marchandise
Nous constatons plusieurs règlements qui régissent le transport terrestre de marchandise. Parmi ces règlements, il faut noter le code des douanes de l'Union Européenne ( UE ) ainsi que le règlement (CE) n° 1072/2009 du parlement européen et du conseil du 21 Octobre relatif au transport intérieur de marchandises par route. De même, le transport terrestre à faire l'objet de plusieurs conventions internationale. Comme exemple de convention, nous avons par exemple la convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR) qui à été signé à Genève le 19 mai 1956.