La plupart des voitures d'aujourd'hui sont des modèles automatisés, c’est-à-dire programmable. Presque toutes les fonctions sont contrôlées par des ordinateurs. De petits processeurs intégrés au moteur régulent presque toutes les fonctions importantes, telles que l'allumage, l'injection de carburant ou le système d'échappement. Cet article parle de l’objectif et des avantages de la reprogrammation de moteur.
Quel est le but d’une reprogrammation de moteur ?
Une reprogrammation a pour but d'optimiser le comportement, les performances et l'efficacité d'un variateur, quel que soit son type. Pour les moteurs à essence ou Diesel traditionnels, l'augmentation des performances et la diminution de la consommation de carburant sont surtout visibles dans ceux qui sont turbocompressés.
Découvrez combien coûte une reprogrammation de moteur à l’adresse https://www.v0iture.com/. Aujourd'hui, il est également possible de reprogrammer des moteurs électriques, hybrides, à combustion interne alimentés au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel comprimé, et même d'intervenir dans l'électronique des boîtes de vitesses automatisées ou robotisées.
La reprogrammation effectuée par un professionnel varie en durée selon le modèle de PBX et la manière dont la communication avec celui-ci doit être établie.
En valeurs générales, ils prennent généralement entre une et deux heures, bien que certains puissent prendre de quatre heures à deux jours, selon qu'ils nécessitent ou non des systèmes de lecture. Dans le cas des puces de puissance ou du réglage des puces, l'installation prendra quelques minutes.
Quels sont les avantages d’une reprogrammation du moteur ?
L’ultime et premier avantage de procéder à la reprogrammation de votre moteur est l’optimisation de la reprise, autrement, la puissance de votre engin connaît une augmentation.
Pour une reprogrammation optimale, vous pouvez, en effet, constater jusqu’à 25% d’augmentation de la puissance, pour les moteurs turbocompressés. Cela permet donc à la voiture d’atteindre sa puissance optimale.
En plus d’optimiser la voiture, elle réduit la consommation de carburant, pour les moteurs turbo diesel et dans certains cas, pour les moteurs à essence turbocompressés.